avocat divorce

A Mulhouse et Cernay, le cabinet d’avocats LEXARES intervient dans les litiges relatifs aux divorces et conseille ses clients sur le choix de la procédure de divorce la plus appropriée en fonction de chaque situation familiale et financière.

Votre cabinet d’avocat expert du divorce dans le Haut-Rhin

Il est nécessaire de vous faire accompagner par un avocat pour votre divorce, même dans le cas d’un divorce amiable. Chacun doit avoir son propre avocat : si nous vous vous accompagnons, votre conjoint(e) devra avoir un autre avocat.

Les honoraires seront définis au départ, en fonction de différents critères.

Procédure de divorce : par où commencer ?

Contactez notre cabinet d’avocats pour entamer votre procédure de divorce. Votre avocat doit d’abord rédiger une requête ou une convention de divorce, selon le type de divorce.

Des délais de réflexion sont à respecter avant signature définitive du divorce. S’il y a un contentieux entre les deux parties, le juge des affaires familiales est sollicité : la procédure devient alors judiciaire.

Dans le cas d’une demande de divorce pour faute, il y aura une assignation en justice et le juge prononcera, ou non, le divorce.

Quel type de divorce ?

Nous sommes compétents pour tous types de divorces :

  • Le divorce par consentement mutuel correspond aux époux s’entendant sur la rupture du mariage et sur ses conséquences. Depuis le 1er janvier 2017, le divorce par consentement mutuel est conclu par acte sous seing privé contresigné par avocats et enregistré par un notaire. Ainsi, la convention de divorce n’est plus homologuée par un juge. Le cabinet LEXARES saura vous accompagner dans cette démarche.
  • Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage correspond aux époux qui sont d’accord pour divorcer mais qui ne parviennent pas à s’entendre sur les conséquences de la rupture.
  • Le divorce pour faute sera susceptible d’être prononcé lorsque des preuves prouvant le manquement aux obligations du mariage seront établies et si ces fautes ont constitué une violation grave ou renouvelée aux devoirs et obligations du mariage (violences, adultères, …).
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal sera susceptible d’être prononcé si l’époux demandeur prouve, par tous moyens, une séparation de fait depuis 2 ans et une cessation de la communauté de vie au niveau matériel et affectif.

Ainsi, le Cabinet d’avocats LEXARES s’attache à trouver une solution répondant aux intérêts des époux et de leurs éventuels enfants.

Pension alimentaire et droits de visite : le contentieux du post-divorce

Votre avocat à Mulhouse vous assiste afin de fixer les mesures à prendre concernant vos enfants et l’exercice de votre autorité parentale (garde partagée, etc.).

En savoir plus

Divorce : votre avocat à Mulhouse répond à vos questions

Dans la région de Mulhouse (Altkirch, Cernay, Saint-Louis) et Belfort, LEXARES est compétent dans les affaires de divorce et rupture de PACS mais aussi dans les autres domaines du droit de la famille : régime matrimonial, filiation, adoption, etc.